kamermouv

kamermouv

Politique


Aéroport de Ngaoundéré, un protectorat Français : Les dessous d’une « intervention »

 

Bonjour cher tous,

Après une dure journée l’autre jour dans mon cyber, je prends le chemin du retour o bercail à 20h. La tranquillité de la ville me sourit et je suis content, jusqu’à ce que….

A peine la nationale n° 1 qui va chez moi empruntée, je tombe sur un convoi long de 200m avec d’étranges machines, autant le chauffeur du taxi que moi avons été surpris par l’immensité du dernier en ligne qu’on suivait à la queue le-le. Non pas parce qu’on le voulait, mais à cause du « véto » que ces géants ont mis en place telle une stratégie bien façonnée de guerre : personne ne double le convoi. Les voitures roulent avec un écart à peine remarquable. Pour se rassurer, il faut bien que le taxi-driver, un nouveau jack bauer dise « ahhh » à ce genre de comportement. Une tentative de doubler le camion se termine par un presqu’accident. Mais pendant l’épopée, j’ai la chance de voir qui conduit : un Homme blanc, la cinquantaine entamée et très nerveux (un mercenaire quoi). Sur le coup, je ne fais pas de rapprochement.

Mais cinq minutes plu tard, je me souviens de la nouvelle d’il y a quelques jours : « la France demande à paul Biya le droit de faire passer leur arsenal de guerre pour aller en Centrafrique où disent-il « les rebelles font un bain de sang tous les jours ». bien sur, le roi refuse de les autoriser à s’installer à Yaoundé ou Douala avec tout ce arsenal ; direction Ngaoundéré et l’aéroport même.

Et hop ! Ça se justifie, presque 150 Camions, chars de guerre, pick-up, véhicule utilitaires militaire en file indienne pour aller se reposer à l’aéroport de Ngaoundéré pour attendre l’ordre de frapper en Centrafrique. Pendant leur séjour (6 semaines officiellement), personne n’a le droit d’emprunter le chemin de l’aéroport, pas d’atterrissage d’avions (ce n’est même pas ce qui risque d’arriver ici), pas de sport dans cet espace que les Ngaoundéréens convoitent pour sa beauté et son calme, pas de moto ni voiture pour les populations qui habitent à proximité de de cet endroit (ils seront obligés de se frayer un chemin dans la brousse) : donc l’aéroport de Ngaoundéré est un Protectorat Français.

Voici l’histoire

Bozizé perd les élections en Centrafrique, mais comme tous les chefs d’Etat avare de continent, il dit « moi ?partir ?non mais on est où là ?pendant que mon voisin fait 30 ans au pouvoir ? », il fait un tout chez le Nkunkuma des champs Elysées, il signe quelques accords et la Centrafrique, tranquille dans son coin, se voit ficelé et montée par des « rebelles » et « partisantes de pouvoir », il y a « bain de sang » et la France se voit avoir tout d’un coup, sans consulter l’ONU obligée au nom de la paix intervenir pour arrêter des bains de sang. Elle met dans un bateau qui est déjà curieusement au port de Douala près de 200 engins et près de 500 Hommes mercenaires pour se faire. Elle demande à son « ami fidèle » popol de libérer une base aérienne du pays, le gars voit leur kung-fu comme on dit ici au quartier ; et dit gentiment, « désolé, c’est occupé, allez donc squater celui de Ngaoundéré » et en même temps il pense « … de toute façon, c’est le seul aéroport au Cameroun gardé par un camp du BIR à juste 500M, le plus grand du Nord, donc….tentez un salle coup vous allez voir » ; c’est fait. Voila les Français à Ngaoundéré pour 6 semaines avant de continuer en RCA.

                Mais il y a un problème quand même non Mon roi, le 10 décembre dernier, des soldats français en RCA ont pris quelques armes et ont perdus « 2 » Hommes. Ceux qui sont a Ngaoundéré font quoi ici ?et pourquoi il y a des avions bizarres qui sillonnent le  ciel Ngaoundéréen la  nuit depuis quelques jours ? a quoi sert donc les 500 Hommes et 200 engins de destruction massive et d’assaut garé ici a Ngaoundéré ?

Hmmmmmm, je me pose trop de question hein mon roi. Toi tu n’es pas ici pour voir ce que ça fait de sécher les habits chez soit et de voir juste au dessus de nos têtes (plus bas que la normale) un avion Français. L’autre jour, j’ai dit « yeushhh les gens-ci vous voulez même quoi ? », mais je crois qu’ils n’ont pas compris. C’est comme ça que les coups d’Etat commencent ohhh

Mais un instant, est ce qu’on a besoin de ce genre d’arsenal et des mercenaires comme ça pour rétablir la paix dans un paix d’à peine 850 milles d’habitants ? et les Français là, vous voyez pas que la Centrafrique est un pays autonome ?vous savez même ce que ça veut dire ? on vous a même pas appelé pour rétablir la paix ? D’abord même d’où viennent les armes en Centrafrique, aux dernières nouvelles ont ne fabriquait que des chaises en rotins la bas.

                En tout cas, sachez que l’œil vous voit de là haut !

             A bon entendeur….

           Frank

à mon ami, grand frère & modèle  Florian Nguimbis


06/01/2014
0 Poster un commentaire